ASSISTANT SOCIAL

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COMMUNICATION

ÉCRITURE MULTIMÉDIA

Au terme de ses études, le bachelier assistant social / assistante sociale peut travailler dans de nombreux domaines.

Aide et Protection de la jeunesse
Travail avec le jeune au quotidien dans les services d’hébergement, travail avec le jeune, sa famille, son entourage dans les services d’aide à la jeunesse ou en collaboration avec le tribunal de la jeunesse. Travail dans le milieu de vie, le quartier ou l’école dans les services en milieu ouvert. Travail d’animation à finalité éducative.

Mouvements sociaux et luttes collectives
La formation des travailleurs sociaux et le choix éthique de placer l’intervention sociale dans la perspective d’une plus grande justice sociale préparent les étudiants à mener un combat avec des populations pour le changement social.

Lutte contre la pauvreté
L’intervention sociale est multiforme : travail en CPAS assurant le Revenu d’Insertion Sociale, aide aux sans abris, travail social individuel ou collectif à propos du logement, accompagnement dans des projets de formations, médiation lors de surendettement, …

Insertion socioprofessionnelle et formation
L’accompagnement des personnes en recherche d’emploi passe souvent par une recherche de formation et d’un accompagnement dans la mise au travail.

Migrations
L’intervention sociale cherche à faire cohabiter des cultures différentes sur un même territoire. Elle protège les migrants dans leurs droits ou dans leur survie matérielle, elle favorise l’affirmation des diverses cultures.

Économie sociale
Coopérative, entreprise de recyclage, énergie renouvelable, etc.

Santé physique et mentale
Le travailleur social en équipe interdisciplinaire aide le patient à retisser des liens avec son entourage et vise à atténuer les conséquences socioéconomiques de la maladie.

ONG de développement ou d’aide humanitaire
80% des richesses de la planète sont détenues par 20% des humains. Cette injuste répartition et cette disparité criante sont une des sources des catastrophes humaines, des conflits régionaux et du pillage de l’environnement. La formation des travailleurs sociaux leur permet de prendre une part active dans des projets de développement ou d’aide humanitaire.

Et bien d’autres comme le secteur des personnes âgées, de l’éducation permanente et culture, des personnes handicapées, de la justice, de l’enseignement ou de la protection et accueil de la petite enfance

INFO +

Formé comme généraliste de la communication, le bachelier exercera une activité professionnelle dans des domaines extrêmement variés.

En voici quelques exemples :

Dans la presse : journaliste, journaliste en ligne, journaliste radio , animateur, assistant de production, programmateur, journaliste télé, assistant de production, assistant de production en télévision, assistant de production en cinéma.

Dans l’entreprise : chargé de communication, conseiller en relation presse, journaliste d’entreprise, journaliste web d’entreprise.

Dans le domaine culturel : attaché de presse, assistant de production, chargé de communication, chef de projets culturels ou d’organisation d’événements, stratège, sens de la gestion et de l’organisation, capacité de coordonner des équipes, polyvalence, et disponibilité, assistant de production, tourneur, etc.

Dans les organisations sociales et ONG comme attaché de presse, responsable de la communication.

Dans les agences de publicité comme copywriter, account, médiaplanneur.

Dans les agences de communication événementielle comme concepteur, assistant chef de projet, field manager.

Dans le secteur de la communication politique comme chargé de communication, attaché de presse.

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Cette section s’articule sur différents aspects des métiers du multimédia : élaborer des contenus, gérer le produit multimédia et réaliser le produit multimédia.

Le bachelier en écriture multimédia peut assurer les fonctions de :

designer et copywriter d’applications multimédia interactives ;
web designer ;
– ergonome d’applications interactives ;
– gestionnaire de sites, portails Internet et intranet, blogs professionnels …
– intégrateur de ressources multimédia (au moyen de logiciels d’ « authoring ») ;
– journaliste en ligne ;
– account manager ;
– concepteur de publicités, de promotions, d’événements, … sur l’internet et sur les « mobiles » ;
– concepteur-développeur de produits multimédia hors-ligne (cédéroms et dvd éducatifs et culturels, jeux vidéo, …) ;
– concepteur-développeur de dispositifs interactifs pour les centres commerciaux, les administrations publiques, les musées …

Les entreprises et organismes susceptibles d’engager des bacheliers en écriture multimédia sont les suivants :

– entreprises de conception et de développement de produits interactifs (sites, bornes, …) ;
– agences publicitaires, de promotion et de communication ;
– entreprises d’e-business, de webmarketing, de commerce électronique …
– services de communication externe des entreprises et des services publics ;
– instituts de formation proposant de l’enseignement en ligne ;
– services de communication interne et de formation des entreprises et des services publics ;
– agences de presse et médias …

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