d

SES MISSIONS

La fondation Jacqueline Bervelt a été créé en 1988. Elle a pour objet de promouvoir la profession d’assistant social dans le respect de l’esprit et des principes édictés par Jacqueline Bervelt, assistante au Ministère de la Justice. La Fondation Jacqueline Bervelt a également pour but le soutien d’initiatives émanant de professionnels du terrain social et associatif. Chaque année, la Fondation délivre un prix de soutien à un projet présenté par un(e) diplômé(e) de l’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC). Le (la) candidat(e) doit être engagé(e) professionnellement dans le projet qu’il(elle) présente et proposer une prise en charge pertinente et originale d’un problème social. Il peut s’agir d’un projet en élaboration ou en cours de réalisation.

SON HISTOIRE

Jacqueline Bervelt est une ancienne étudiante de l’Institut de Formation Sociale et de Communication (ISFSC). l’ensemble de sa vie professionnelle s’est déroulée auprès d’une population de malade mentaux confiés à des institutions de défense sociale.

Elle est décédée en 1987. Mais sa personnalité, ses idées, son action ont laissé un fort souvenir, chargé d’estime et le plus souvent d’admiration chez tout celles et ceux qui ont eu l’occasion de la rencontrer, notamment dans le cadre professionnel.
Déjà dans son travail de fin d’étude, défendu en 1956, on peut saisir le contenu qu’elle entendait donner à sa fonction :
« Les contacts que j’ai eus avec les familles montrent l’urgence de faire connaitre au public les maladies mentales, et d’aplanir ce tabou qui veut que ceux qui en sont atteints disparaissent de la circulation pour tomber dans l’oubli.

SES MEMBRES

Composition du Conseil d’administration
Présidente : Paule Somers, magistrate
Trésorier : Fernand Maillard, réviseur d’entreprise
Jaïda Elastal, assistante sociale et professeure à l’ISFSC
Lionel Francou, sociologue et professeur à l’ISFSC
Paul Lievens, psychiatre et expert auprès des tribunaux
Jean-Louis Linchamps, assistant social et professeur à l’ISFSC
Eva Prins, chargée de projets à la Cocof
Maxime Vilain, directeur du département de l’action sociale d’un CPAS bruxellois

APPEL À PROJETS

N’attendez plus et envoyez-nous votre candidature

Soumettre mon projet

Restez en contact avec la Fondation BERVELT

Picto-_blanche_enveloppe

Appels à projets, coups de cœur, partages d’informations, mises en lumière d’actions   sociales, publications, suivis des projets soutenus : notre newsletter nous permettra de partager avec vous notre action.

RECEVOIR LA NEWSLETTER